01 46 25 09 50

Pour une réponse immédiate
votre situation


Demande de devis
Contact

Les informations dont vous avez besoin en quelques clics


Assistance 7/7

Nous contacter mme le week-end


Revendeurs

Vous tes revendeur ou
souhaitez le devenir
01 46 25 09 50


Investigation

Pour tout litige ou malveillance
01 46 25 09 50

PCM assistance récupère les données sur tous les types de disques magnétiques, des anciennes générations jusquaux plus récentes.

Disques durs

Il existe plusieurs catégories de disques durs. On peut les différencier par leur connectique (IDE, SCSI, SATA, USB, Firewire) ou par leur taille (3"5, 2"5, 1"8, 5"1/4). Cependant, la mécanique reste sensiblement identique.

Un disque dur se compose d'une partie mécanique (comportant un ou plusieurs plateaux, des bras supportant les ttes de lecture, un moteur mettant en rotation les plateaux, et un système magnétique permettant le déplacement des ttes de lecture), ainsi que dune carte électronique permettant la conversion et la transmission des données.

Les plateaux

Le plateau est l'élément du disque dur o sont stockées les données. Composé autrefois d'aluminium, il est de plus en plus souvent en verre, recouvert de diverses couches, dont une ferromagnétique qui contiendra les données sous forme analogique.

Les technologies actuelles permettent d'atteindre des densités supérieures 50 Go par pouce carré. Mais ces technologies sont si chères que pour augmenter la capacité des disques durs moindre cot, les constructeurs préfèrent augmenter le nombre de plateaux.

Les plateaux sont fixés un axe mis en rotation par un moteur électrique, des vitesses comprises entre 3600 15000 tours par minute. Les plateaux peuvent tre simple ou double faces, multipliant ainsi par deux la capacité du plateau. Le nombre de ttes devra alors tre également doublé.

Le bloc de ttes

tete disk dur

Les ttes de lecture permettent de lire ou écrire les données sur les plateaux. Elles sont solidaires d'un mme axe et se déplacent l'aide d'un bobinage magnétique permettant de balayer la surface des plateaux.

Les ttes de lecture survolent la surface des plateaux une dizaine de nanomètres, reposant sur un cousin d'air, créé par la rotation des plateaux. A aucun moment les ttes ne doivent toucher les plateaux. Lorsque cela arrive, les plateaux sont souvent rayés ou usinés, impliquant des pertes définitives de données.

Le rle de la carte électronique (PCB)

La carte électronique a deux fonctions principales : tout dabord piloter le bobinage magnétique du bloc de ttes de lecture afin de lire ou écrire sur une zone précise des plateaux, et également convertir les signaux numériques en signaux analogiques et inversement.

Le micro-logiciel

Le disque dur possède un micro-logiciel ("firmware"). Celui-ci est situé sur les plateaux et sur le PCB. Il a pour rle d'initialiser le disque dur. Son importance est capitale pour décoder les données analogiques.


Les disques durs externes

Il s'agit d'un disque dur classique contenu dans un botier spécifique. Ce boitier joue le rle dadaptateur entre linterface du disque dur (interne : IDE, SATA, SCSI) et celle du boitier (externe : USB, e-SATA, FireWire). Il peut dans certains cas contenir plusieurs disques durs, le plus souvent pour augmenter la capacité.

les disques dur

Disquettes

De moins en moins utilisées, les disquettes ZIP/JAZ sont une évolution des disquettes souples. Leur fonctionnement est plus ou moins identique, l'écriture se faisant sur un disque magnétique. Du fait de leurs tailles réduites (100 Mo 750 Mo pour les derniers modèles), les disquettes ZIP/JAZ ont disparu au profit des disques optiques moins chers, et possédant des performances équivalentes voire supérieures.

Récupération de données


Copyright (c) 1994-2014 PCM Assistance Tous droits réservés.
Récupération de données | Investigation numérique | Nos engagements | Devis en ligne | FAQ | Partenaires | Contact