01 46 25 09 50

Pour une réponse immédiate
à votre situation


Demande de devis
Contact

Les informations dont vous avez besoin en quelques clics


Assistance 7/7

Nous contacter même le week-end


Revendeurs

Vous êtes revendeur ou
souhaitez le devenir
01 46 25 09 50


Investigation

Pour tout litige ou malveillance
01 46 25 09 50

Ces dernières années, PCM assistance a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques permettant de récupérer les données sur les nouvelles générations de support de stockage.

Les disques SSD

Les disques SSD (Solid State Drive) ont été récemment mis sur le marché et représentent l'avenir du stockage informatique. La technologie SSD possède de nombreux atouts avec notamment de meilleures performances et une meilleure résistance aux chocs.

La technologie SSD n'utilise aucune pièce mécanique, ce qui augmente sa fiabilité. Elle utilise des mémoires NAND flash ou DRAM.

Mémoire ram ou flash ?

La mémoire DRAM est volatile, ce qui implique l'utilisation de batteries pour ne pas perdre les informations, contrairement à la NAND flash. Ayant des performances inferieures, la NAND flash est moins chère à produire, ce qui explique sa vocation à être utilisée dans les disques SSD grand public. La technologie DRAM est quant à elle plutôt orientée vers le monde professionnel, à l'instar des interfaces SCSI.

Puces flash NAND, SLC ou MLC ?

Il existe deux types de puces NAND : la SLC (Single Layer Cell) et la MLC (Multi Layer Cell). La grande différence se situe dans la façon de stocker les données. En effet, la MLC va stocker deux bits par cellules, contre un bit pour la SLC. Cela implique des performances et une durée de vie plus faible pour la MLC. L'effet direct de la différence de stockage est le prix supérieur des disques utilisant les puces SLC.

Le microcontrôleur

S’ils en sont le composant principal, les NAND ne sont pas les seuls composants d'un disque SSD. En effet, la présence d'un microcontrôleur est également requise. La lecture ne se fait pas bit par bit : la puce NAND, est en fait composée de blocs divisés eux-mêmes en page, ce qui implique une gestion de la lecture et de l'écriture. Lors du changement d'un bit, il faut réécrire tout un bloc, ce qui implique une usure plus rapide.

Le microcontrôleur permet une meilleure gestion de la mémoire. Assisté par un cache, il va éviter de faire des écritures pour le changement d'un seul bit. De plus, le microcontrôleur intègre des algorithmes de gestion de l'usure (Wear Leveling). Ces algorithmes ont pour but d'étaler l'usure sur toutes les cellules, et d'éviter ainsi les zones mortes. De cette façon la durée de vie du support est augmentée.

La technologie SSD possède donc bien des avantages par rapport aux disques durs classiques. Cependant, le prix encore élevé de cette technologie limite leurs utilisations à des usages professionnels.

Clés USB

Apparue dans les années 2000, la clé USB a remplacé avantageusement les disquettes. Devenue de plus en plus présente, la clé USB est devenue un équipement indispensable pour tout utilisateur d'informatique. Il s'agit d'une technologie flash, identique aux cartes mémoires, liée à une interface USB.

Cartes mémoires

Les cartes mémoires flash sont souvent utilisées dans toutes les technologies nomades telles que les téléphones portables, les appareils photographiques, et les caméscopes numériques. Il existe de nombreuses variantes de cartes mémoires flash : Compact Flash (types I et II), Memory Stick (Duo et Pro), Microdrive, SD Card, Multimedia Card, Smart Media, xD Card...

Bien que développées sous diverses formes, les cartes mémoires flash sont faites de puces à base de portes logiques NAND ou NOR. Les différentes technologies dépendent de leur utilisation. Les portes logiques NAND offrent des accès en lecture et en écriture bien meilleurs et des prix bien inférieurs aux portes logiques NOR, ce qui en fait une solution idéale pour le stockage des données. Les portes logiques NOR offrent quant à elles de meilleures performances lors d'un accès aléatoire aux données, se prêtant donc mieux à l'enregistrement de programmes.

Récupération de données


Copyright (c) 1994-2014 PCM Assistance Tous droits réservés.
Récupération de données | Investigation numérique | Nos engagements | Devis en ligne | FAQ | Partenaires | Contact